Du grec « graphein » écrire, et « logos » science, la graphologie est une science humaine qui étudie la personnalité et le caractère de l’être humain à travers son écriture.
La graphologie est une technique d'analyse de l'écriture consacrée à l’étude des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite.
Celle-ci est décrite sous forme de signes graphiques qui, groupés en syndromes, amènent le graphologue à faire coïncider un type d'écriture ou de mouvement d'écriture et un type de personnalité ou de caractère dans une classification préexistante.
Le fondement de la graphologie est analogue à l'étude des formes du visage, du corps ou des gestes corporels permettant de faire des déductions psychologiques ; on pourrait ainsi faire de même à partir de la trace graphique laissée par les mouvements d'écriture. Elle fonctionne selon les mêmes principes que les tests projectifs. Elle s'est développée parallèlement à la morphopsychologie. Par la suite, la graphologie a été utilisée pour diagnostiquer des pathologies, ou comme technique d'investigation dans des procédures de recrutement.
La méthode graphologique se déroule en trois temps:
- Une phase d’observation globale et de définition hiérarchisée: type d’appui, des formes, la progression du tracé, la répartition de la masse graphique, la place laissée au blanc, l’agencement de l’ordonnance extérieur, et la description de l’écriture dans toutes ses particularités à l’aide des espèces.
- Une phase-charnière entre observation et interprétation des syndromes (regroupement d’espèces qui mettent en évidence les ressorts de la personnalité).
- Une phase d’interprétation et de compte-rendu où les syndromes donnent le profil de la personnalité. On décrit avec plus de précision les modes de fonctionnement et les comportements du scripteur.La graphologie est très intéressante par ses applications dans beaucoup de domaines d’activité tels que la psychologie, la psychiatrie, la criminologie, la criminalistique, la médecine, la pédagogie, le management des ressources humaines, etc.
Dans le domaine de la criminologie, le criminologue envisage aussi les aspects qui se retrouvent dans les déviations de caractère et qui ont été nommés vices moraux, de caractère, disharmonies de la personnalité de type psychotique, souvent lies à des activités criminelles.
Une conduite déviante, antisociale, délictueuse ou criminelle, reflète des comportements liés à des disharmonies de la personnalité, qui peuvent souvent être décelés et mis en évidence aussi par l’examen graphologique spécialisé au niveau criminalistique.
Des traits de personnalité tels que l'agressivité, la violence, la méchanceté ou l'humeur dépressive parmi d'autres, laissent des traces dans l'écriture et peuvent souvent être vérifiés par la graphologie.
Mais, la graphologie doit être distinguée de l´expertise en écritures et documents, celle-ci étant une technique scientifique visant à attribuer un écrit manuscrit à un scripteur, que ce soit pour l'identification judiciaire de l'auteur d'un écrit d'origine inconnue ou pour l'attribution historique de documents manuscrits.
En savoir plus: Distinguer la graphologie de l’expertise en documents.