Expertise en écriture et documents.

Expertise graphologique.


L'expert en écriture, aussi connu en tant que graphologue expert en comparaison d'écritures, ne doit pas être confondu avec la graphologie, étant deux disciplines bien différentes.


En pratique, celle-ci étudie  l'écriture d'un individu dans le but d'établir un profil de caractère, de personnalité, un profil psychologique, tandis que l'expert en écriture n'est pas intéressé par la composante psychologique, mais pour l'authentification d'un manuscrit, l'identification d'un scripteur, du procédé suivi lors de la production du document, les moyens matériels utilisés, le repérage de traces d'imitation d'écrit et de signatures, ainsi que de signes de falsification, de manipulation ou de contrefaçon documentaire.

Expert graphologue agréé près la cour d'appel
Analyse spectrale d'écritures et signatures

Déroulement d'une expertise en écriture.


L'expert en écriture et en documents dispose d'un ensemble de techniques et de protocoles visant la mise en évidence de toute trace d'authenticité ou de fausseté, d'imitation ou de falsification. Après un examen approfondi du support, de l'aspect général du document, des encres et de l'écriture, l'expert privé ou agrée auprès des tribunaux, commence la comparaison du graphisme questionné et celui de référence.


Dans un premier temps, il analyse les traits graphiques des pièces authentiques pour identifier les gestes personnels et les automatismes du scripteur de référence. Plus tard, il étudie le ou les documents à authentifier, dits de question, pour terminer avec la confrontation et l'identification des ressemblances et des dissemblances existantes. 


Le protocole technique  comporte  près de trois cents points de contrôle, permettant l'authentification d'écrits, l'identification d'auteur ou l'exclusion d'un individu en tant que scripteur présumé.                 


Toute trace manuelle porte la marque de l'individu qui l'a produite.  L'écriture  referme des éléments permettant d'identifier un individu, quel que soit l'effort produit par celui-ci pour déguiser son graphisme habituel. Parfois, il est même possible d'en identifier le faussaire.


Il s'agit du principe de base sur lequel est fondé notre travail: chaque individu a une écriture différente qui lui est propre.                                                      

Qui peut demander une expertise?


Un particulier, une personne physique ou morale, un avocat, un enquêteur, un officier de police judiciaire ou un détective privé peuvent demander une expertise d'écrits, de signatures et de documents, que ce soit à titre individuel o professionnel, dans le cadre d'une enquête en cours.


Dans le milieu  judiciaire, les juges et les magistrats chargés d'une affaire peuvent aussi ordonner une mission d'expertise judiciaire, et désigner un expert de justice, un expert en écritures et documents, agréé auprès des tribunaux.

Comment solliciter une expertise?


Lors de la soumission d'un dossier à expertise, d'un document douteux ou suspect, l'expert doit privilégier les originaux sur les photocopies.


Parfois, les manuscrits photocopiés ou numérisés à plusieurs reprises ne sont pas exploitables, les dimensions et les proportions graphiques étant compromises.

LFD 1000 - MICROSCOPE SPECTRAL - DISCRIMINATION D'ENCRES


Par ailleurs, il faut soumettre un dossier de référence, dit de comparaison, comportant un nombre suffisant de textes manuscrits, de signatures du même genre, et contemporain en date au document à authentifier.


L'analyste n'a pas besoin de connaître les détails de l'affaire en cours, le dossier judiciaire concerné, dans le but de garantir l'indépendance et l'objectivité propres à toute étude scientifique.

Authentification de signatures et écritures

Mandater un  expert graphologue agréé auprès des tribunaux.


Dans le cadre d'une expertise privée, il n'y a pas de délais pour soumettre un dossier à expertise.


Dans le milieu judiciaire, un rapport d'expertise privée peut être sollicité avant toute autre démarche, que ce soit pour confirmer / infirmer les soupçons du demandeur, que dans le but d'accompagner un dépôt de plainte auprès des autorités ou de produire en justice le rapport d'expertise résultant.


Par ailleurs, l'Officier de Police Judiciaire, le Juge et le Magistrat sont compétents pour ordonner une mesure d'instruction, une mission d'expertise, même  pour solliciter  l'avis d'un graphologue assermenté auprès des tribunaux, soit en phase d'instruction, soit en phase procédurale, même à la demande d'une des parties concernées.



Compétences d'un expert en écriture.


Nos analystes  sont  compétents pour identifier l'auteur d'un manuscrit, authentifier une signature, exclure un individu en tant qu'auteur d'un document, identifier toute sorte de manipulation frauduleuse sur un document public ou privé, tant au niveau physique que chimique ou numérique.


Parmi les missions habituelles on peut évoquer:


• Authentification d'écrits et de mentions manuscrites.

• Authentification d'actes sous seing privé (contrats, baux, avenants...).

• Imitation de paraphes et de mentions manuscrites.

• Déguisement volontaire de graphies.

• Falsification et usurpation de graphies.

• Mise en évidence de caviardages, lavages chimiques, grattages,

  gommages, etc.

• Identification d’auteur de lettres anonymes, de suicide, de menaces.

• Mise en évidence d'un abus de confiance ou de  blanc-seing. Annuaire AG



Les tarifs et frais d'expertise.


Nos tarifs détaillés, honoraires et frais d'expertise sont à votre disposition sur la rubrique TARIFS.


Un devis personnalisé vous sera établi sur simple demande en ligne ou par téléphone: rubrique CONTACT.


Analyse spectrale encres
analyse d'écrits et documents au microscope

Comment prouver un faux et usage de faux en écriture ?

 


1. La falsification à main libre : l'individu s'exerce, à partir d'un ou plusieurs modèles qu'il a sous les yeux, à reproduire le plus fidèlement possible l'écriture ou la signature qu'il veut imiter, en prenant garde de conserver une rapidité scripturale, une continuité du mouvement, donnant ainsi à cet écrit ou signature un aspect naturel et spontané.


Mais on ne peut tout imiter, même si l'on est un faussaire averti. Les proportions graphiques, la conception spatiale d'auteur, la pression, la biométrie axiale ou les traits d'attaque et d'échappement, parmi d'autres éléments, témoigneront  à propos de l'imitation.

 


2. L'imitation Servile : l'imitateur s'efforce de reproduire le plus fidèlement et le plus exactement possible un modèle. Le faussaire s'arrête presque uniquement sur l'aspect pictural.


Ce procédé d'imitation  est le plus simple à identifier, car l’écriture comporte de traits hésitants, de tremblements, de torsions,  de reprises étrangères au graphisme du scripteur de référence, la spontanéité et l’homogénéité étant normalement compromises.


3. L’imitation par décalquage : dans ce cas, le faussaire utilise une feuille carbone, une pointe sèche,  ou il procède tout simplement par transparence.


Il s’agit du procédé le plus utilisé par les faussaires, mais le plus rapide à identifier, car toute manipulation physique laisse des traces sur le support.


À l’aide d’une loupe grossissante ou d’un microscope d’infrarouges, l'analyste  peut identifier un double sillon parallèle aux gestes graphiques. Par ailleurs, le graphite de la feuille carbone et des crayons à papier, laisse toujours des particules microscopiques, même après gommage, parmi les fibres du support papier, visibles sous radiation infrarouge.


4. L'écriture de fantaisie :  le faussaire ne connaît pas l'écriture ou la signature de  la  personne dont il usurpe l'identité. Il ne cherche pas à imiter un modèle authentique. Il laisse sur le document un graphisme étranger au scripteur présumé.


5. L'écriture authentique, intentionnellement modifiée. Un individu conteste une pièce qu'il a pourtant rédigée et signée. Évidemment, il peut arriver que la signature soit apposée sur le  document dans des conditions particulières, par exemple sous l'influence de l'alcool et qu'il ne s'en souvienne pas de l'avoir signé. Dans de nombreux cas toutefois, le signataire modifie volontairement le graphisme habituel, dans le but de le désavouer par la suite.

 

6. Les faux par montage. Toutes les techniques d'impression et de reproduction présentes sur le marché de l'imagerie numérique peuvent être utilisées, mais elles sont toujours repérables sur les documents.

Pendant l'analyse technique de documents, les spécimens sont analysés à l'aide  de plusieurs moyens techniques et de grossissement. Les impressions pas assez nettes restent souvent inexploitables, rendant plus difficile une éventuelle expertise.

Les limites des experts en écritures.


Lors de son travail, les techniciens peuvent retrouver certaines difficultés et limites au bon déroulement de l'expertise :


•La qualité ou la faible quantité des éléments de comparaison pourraient constituer un obstacle à l'étude technique, rendant parfois difficile d'arriver à un résultat concluant.


•Les documents douteux à examiner soumis en format numérique ou en photocopie, et notamment après plusieurs processus de numérisation peuvent entrainer une difficulté supplémentaire, en raison de la faible netteté de l'écriture, ayant une répercussion directe sur les conclusions.


•Les pressions extérieures en provenance des tribunaux, des avocats, des parties dans le cadre d'une procédure judiciaire risquent de nuire à l'indépendance des travaux d'expertise. Il est donc préférable que les techniciens ne soient pas au courant pour les détails de l'affaire en cours.


•L'absence de contemporanéité des écrits et des signatures de référence risque d'empêcher la résolution du litige. L’écriture peut évoluer très rapidement chez l'être humain, et notamment chez les personnes plus âgées.


•La question posée ou la mission ordonnée par la juridiction compétente ou un demandeur particulier doivent respecter les limites et compétences des experts.   


        Articles et liens utiles:


Une écriture qui en dit long. (Auteur François DAOUST. Directeur de l'IRCGN).



Faux documents, lettres anonymes, comment lutter? (Auteur T. FRITZ, F. PARTOUCHE et  F. DAOUST - IRCGN).  (www.pourlascience.fr)

   


Les expertises en comparaison d’écritures   (www.police-scientifique.com)



La détection de faux documents. (www.legavox.fr)



Faux entre époux. Que faire? (www.legavox.fr)



Comment détecter et prouver un faux document?  (www.theoueb.com)

COVID-19 ET RECEL SUCCESSORAL. FAUX TESTAMENTS OLOGRAPHES ET ARNAQUE AUX ASSURANCES.
Pandémie et détournement d'héritage. Faux testament olographe.