Le Laboratoire LFD Criminalistique.fr propose le service d'expertise de lettres anonymes et de menaces, manuscrites et dactylographiées, visant à identifier l'auteur (expertise en écritures et documents), délimiter son profil psychologique (analyse graphologique de personnalité), ainsi que ses habitudes sociolinguistiques en vue de réduire la liste de suspects (expertise sociolinguistique).
Une éventuelle analyse du document peut permettre d'en identifier l'auteur matériel.
L'analyse de l'encre, des impressions ou des, parmi d'autres éléments, fournit souvent des données précieuses permettant cette identification formelle.
On peut classer les lettres anonymes en plusieurs catégories: les phrases injurieuses, plus ou moins obscènes, parfois illustrées de photos publiées dans des magazines, les dénonciations du genre « ta femme te trompe », destinées à susciter le trouble dans le couple, mais aussi, plus malfaisants et plus subtils, des textes correctement rédigés conçus pour dévaloriser totalement le destinataire.
L'auteur d'une lettre anonyme est normalement un proche, un voisin, un collègue, une copine, un copain, un parent, quelqu’un que l'on croise souvent ou avec qui l'on travaille. Il s'agit d’une personne déçue ou envieuse. Le destinataire a quelque chose que l'anonymographe désire ou déteste.
L'auteur de la lettre anonyme aime savoir ce que vous vivez et il voudra vérifier le choc que le mot a causé chez le destinataire. Il souhaitera savourer le fait de savoir sa victime malheurese à cause de sa missive. Il est fréquent que l’auteur cherche à se renseigner à propos des effets de la lettre sur la victime, si elle en parle à son entourage, et il cherchera surtout à connaître la suite que sa victime donnera à ces manifestations.
L'auteur d'une lettre anonyme essait souvent de déguiser son graphisme, dans le but de rendre inutile une éventuelle expertise de l'écriture. Mais il est impossible de tout changer sur un écrit. L'expert en comparaison d'écritures sera en mesure d'identifier l'auteur de ces écrits malgré l'effort engagé par celui-ci pour dissimuler sa propre écriture.
Si la victime ne réagit pas, les lettres anonymes risquent d'arriver de plus en plus souvent.
Si vous êtes victime, nos experts vous proposent une étude préalable, gratuite et sans engagement dans les 48 heures.