Expertise de documents.


Détection de faux documents.

Authentification de documents et détection de faux.


L'expert en documents, en tant qu'analyste spécialisé dans l'authentification de documents et l'identification de faux et l'usage de faux documents, à l'aide de procédés  nettement scientifiques,  fait en sorte de déterminer  l'authenticité et la légitimité de tout document analysé, dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire et les arnaques aux faux documents.


Plusieurs techniques de laboratoire sont disponibles, permettant une analyse approfondie au niveau optique, mais aussi physique ou chimique des encres, des supports, ainsi que de tout élément présent sur le document incriminé.

Analyse hyperspectrale de documents, encres et supports

Faux et usage de faux documents.


Au service des institutions judiciaires, entreprises et des particuliers, mais aussi des avocats, des notaires, des assurances et mutuelles ou des banques, nos experts en faux documents vous fourniront tous les éléments  nécessaires pour authentifier ou prouver la falsification de documents, ainsi que les éléments de preuve nécessaires pour mettre en évidence une éventuelle fraude,  une escroquerie, un vol et une usurpation d'identité.

Expertise de tampons encreur

Lorsqu'il est nécessaire de faire authentifier un document, de prouver une altération, une falsification ou même une contrefaçon documentaire, nous vous proposons nos analyses nettement scientifiques et non destructives, en toute  confidentialité.  


Pendant l'examen d'un document, celui-ci peut s'avérer authentique ou faux. Une falsification peut être réalisée par photocomposition, par collage manuel ou numérique, en scannant une signature ou mention manuscrite, dans le but de réaliser un faux document partiellement modifié.


Mais on peut aussi modifier un document par rajout d'éléments, par gommage de dates, de chiffres, même par altération des éléments constituant le document, tant imprimés que manuscrits ou mécaniques.

Le document peut faire partie aussi d'une contrefaçon intégrale, ne comportant aucun élément légitime. 

analyse spectrale de de faux documents
détection de faux documents - blanc-seing

Comment prouver un faux document ?


Chaque document peut comporter une manipulation différente, et chaque mission d'expertise nécessite d’un protocole technique spécifique, en fonction du type de falsification ou de contrefaçon envisagée.


Ainsi, les manipulations physiques seront normalement repérées à l'aide de moyens de grossissement optique, au stéréomicroscope, à l’aide de lumière froide ou chaude, en variant l’angle d’incidence sur le support à examiner.

À titre d’exemple, une correction physique à l’aide d’un stylo ou ruban correcteur peut être mise en évidence par transparence. Une altération du support suite à une manipulation chimique sera visible grâce à une  analyse sous radiation ultraviolette. La présence de plusieurs types d’encre sera mise en évidence à l'aide d'une analyse par luminescence chromatique, ultraviolette et infrarouge, tout comme l'analyse de croisements de traits pour déterminer l'ordre chronologique d'apposition.


Une technique très utilisée par l’expert en faux documents, la microscopie infrarouge, permet aux analystes d’étudier les traces physiques latentes sous l'encrage de l'écriture et les impressions, laissées par un instrument d'écriture manuelle.

LFD-3000  VCS

Un type faux très répandu de nos jours, le faux numérique ou photocomposition par copier-coller, est souvent le plus simple à identifier par les experts en faux documents, car il suffit d’un examen au stéréomicroscope pour identifier les traces d’impression, nettement différentes d’un trait graphique exécuté à l’aide d’un stylographe à bille, roller ball, marqueur, stylo-plume ou crayon à papier. 


Sur les impressions numériques actuelles, les particules d’encre ou de toner sont projetées perpendiculairement au support, tandis que les instruments d’écriture manuelle travaillent plutôt comme un pinceau sur une toile. L’aspect physique de ces deux types d'encre est très différent sous fort grossissement.


Par ailleurs, un faux par photocomposition numérique d’écrits ou de signatures manquera toujours de l’interaction physique entre de la pointe du stylo et le support papier. Une impression n'a pas de pression, le support restant inchangé après passage de la tête d’impression.


En revanche, toute mention manuscrite laisse une trace physique sur le support, cachée sous l'encrage, sous forme de sillons, souvent exploitables sous radiation infrarouge, et même à la lumière rasante appliquée au dos du document, si l’appui est suffisant. 

Faire expertiser un document douteux ou suspect:


Parmi les missions d'expertise en documents habituellement sollicitées par nos clients, on peut citer les suivantes :


- Identification et mise en évidence d'altérations, de manipulations, de gommages,  de grattements, de lavages chimiques, de rajouts, de corrections invisibles à l'œil nu...


- Authentification de documents sécurisés: billets de banque, chèques bancaires, documents administratifs, cartes grises, actes notariés, les timbres socio-fiscaux et postaux, etc.


- Mise en évidence faux  papiers liés à une usurpation ou vol d'identité.

- Expertise dans le cadre de marques déposées et de brevets.

- Expertise de documents originaux, de photocopiés et de télécopies.

- Authentification de documents officiels et privés.

- Expertise de documents manuscrits et dactylographiés.

- Identification de photocompositions d'écrits, de signatures et de cachets.


- Identification de fausses pièces d'identité et faux passeports européens,

  de faux chèques bancaires, de fausses cartes bancaires, de faux  billets

  de banque, reconnaissance de dettes falsifiées, actes de caution...


- Identification de systèmes d'impression, appareils fax et photocopieuses, à partir du document suspect.


- Reconstruction des documents triturés ou partiellement endommagés, brûlés, altérés...

 

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Analyse multispectrale de documents

À l'aide de différentes techniques de laboratoire, il est possible de déterminer l'ordre chronologique de fabrication d'un document. Les différentes étapes suivies lors de sa production.

Établir si le texte imprimé, le tampon, la date, la signature ou une agrafe ont été réalisés dans l'ordre logique, ou si la signature était déjà présente sur le support avant impression du document est téchniquement possible, ainsi que la mise en évidence d'un abus de blanc-seing et même d'une éventuelle altération du document.

Superposition de traits et texte imprimé.