Expertise en Documents
Bannier LFD Criminalistique.fr

Experts en Faux Documents.

Authentification de documents et détection de faux.

 

L'expert en documents, en tant qu'analyste spécialisé dans l'authentification de documents et identification de faux documents, à l'aide de procédés nettement scientifiques, fait en sorte de déterminer l'authenticité et la légitimité de tout document étudié, détecter un faux documents, dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire et l'arnaque aux faux documents, le faux et l'usage de faux.

 

L'expert en faux documents est formé dans la détection de toute sorte de falsification documentaire, à partir de l'analyse chimique, physique et optique des supports, des encres, des cachets et des agrafes, parmi d'autres éléments.

 

Au service des entreprises et des particuliers, mais aussi des avocats, des notaires, des assurances et mutuelles ou des banques, nos experts en faux documents vous fourniront de tous les éléments nécessaires pour authentifier ou prouver la falsification ou contrefaçon de documents, ainsi que des preuves légales nécessaires pour mettre en évidence la fraude, l'escroquerie, le vol et l'usurpation d'identité, etc.

 

Lorsqu'il est nécessaire d'authentifier un document, nous vous proposons nos analyses nettement scientifiques et non destructifs, en toute confidentialité.

 

Pendant la vérification de documents, ceux-ci peuvent s'avérer:

 

1.- Un document authentique et légitime.

 

2.- Une falsification:

• Faux par photocomposition ou collage manuel, puis photocopié.

• Faux par photocomposition numérique, en scannant une signature ou mention

manuscrite, dans le but de réaliser un faux document partiellement modifié.

• Faux document par rajouts, gommage ou modification des éléments graphiques,

impressions, mentions manuscrites, signatures, tampons, etc.

 

3.- Une contrefaçon:

• Faux document entièrement réalisé par le faussaire ne comportant aucun

élément de la pièce originale. .

Expertise de tampons encreur
analyse spectrale de de faux documents

Comment prouver un faux document ?

 

Chaque document peut comporter une manipulation différente, et chaque mission nécessite d’un protocole technique ciblé, dépendant du type de falsification ou contrefaçon existante sur le document problème.

 

Ainsi, les manipulations physiques seront normalement repérées au stéréomicroscope, à l’aide de lumière froide ou chaude, en variant l’angle d’incidence sur le support à étudier (éclairage épiscopique, diascopique et rasant).

 

À titre d’exemple, une correction physique à l’aide d’un stylo ou ruban correcteur sera très visible par transparence. Une altération du support suite une manipulation chimique quelconque sera repérable grâce à l’analyse sous rayonnement ultraviolet. La présence de plusieurs types d’encres fera partie d’une analyse par luminescence chromatique, par luminescence ultraviolette et infrarouge, ainsi que l’étude des croissements de traits graphique.

 

Une technique très utilisé par l’expert en faux documents, la microscopie infrarouge, permet aux analystes d’étudier les traces physiques existantes sous les encres, étant celles-ci souvent invisibles dans le spectre infrarouge.

 

Un faux très répandu de nos jours, le faux numérique ou photocomposition numérique, est souvent le plus simple à identifier par les experts en faux documents, car il suffit d’un examen au stéréomicroscope pour identifier les traces d’impression, nettement différentes d’un trait graphique exécuté à l’aide d’un stylographe à bille, roller ball, marqueur, stylo plume ou crayon à papier. En effet, dans les systèmes d’impression les particules d’encre sont projetées perpendiculairement au support, tandis que les outils d’écriture manuelle travaillent plutôt comme un pinceau sur une toile, étant d’ailleurs très différent l’aspect physique des encres au microscope.

 

Par ailleurs, un faux par photocomposition numérique d’écrits et signatures manquera toujours de l’interaction physique de la pointe du stylo contre le support-papier : une imprimante n’a pas d’appui, restant le support inchangé après l’impression. En revanche, toute trace manuscrite laisse une trace physique sur le support, par-dessous de l’encre, sous forme de sillon identifiable au niveau d’infrarouges, même à la lumière rasante appliquée au dos du document, si l’appui était suffisant.

 

Faire expertiser un document douteux ou suspect:

 

Parmi les missions d'expertise en documents habituellement sollicité par nos clients, on peut évoquer:

 

- Examen et identification de fraudes documentaires, de manipulations, de gommages, grattements, lavages chimiques, rajouts, corrections invisibles à l'œil nu...

 

- Authentification de documents sécurisés: billets de banque, chèques bancaires, certains documents administratifs comme les cartes grises, les actes notariés, les timbres socio-fiscaux et postaux, etc.

 

- Faux lié à une usurpation et vol d'identité.

 

- Faux lié aux marques et brevets.

 

- Datation relative et absolue de documents.

 

- Expertise de documents originaux et de photocopies.

 

- Authentification de documents officiels et privés.

 

- Expertise en documents manuscrits et dactylographiés.

 

- Identification de photocomposition d'écrits et signatures.

 

- Falsification de documents bancaires, notariés et administratifs.

 

- Étude de l'ordre chronologique de tous les éléments qui font partie d'un document: les textes manuscrits, les textes imprimés, les timbres, les cachets, les signatures...

 

- Identification de fausses pièces d'identité et passeports européens, de faux chèques bancaires, fausses cartes bancaires, faux billets de banque, reconnaissance de dette falsifiées, actes de caution douteuses, etc.

 

- Identification de systèmes d'impression, appareils fax et photocopieuses, à partir du document suspect.

 

- Reconstruction des documents endommagés, brûlés, mouillés...

 

 

En savoir plus:

 

- Les méthodes de l’expert en écritures, signatures et documents.

- Faux Documents, lettres anonymes: comment lutter?

- Faux documents, faux papiers. Comment lutter?

- Usurpation d'identite et faux documents.

 

Expertise fausse carte grise de véhicules
Analyse par luminescence chromatique de faux documents.
Bannier étude préalable gratuite
PayPal verified secure payments
contact mail
bannier réseaux sociaux
Facebook icon
google plus icon
Twitter icon
Linkedin icon
Compétence nationale et internationale: france, belgique, Luxembourg, Suisse, Quebec, Espagne.

99, route d'Espagne - Bâtiment B. 31100 TOULOUSE - FRANCE contact: www.criminalistique.fr Cookies Legal and terms.